Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : «2018 n’est pas 2008 mais plutôt 1987»
information fournie par Le Cercle des économistes 12/02/2018 à 08:45

"Bref, le paysage économique mondial apparaît aujourd’hui comme en début d’année tout à fait dégagé, et la correction boursière intervenue depuis fait apparaître la croissance économique attendue en 2018 comme plus inclusive à la fois aux Etats-Unis et dans les pays en développement, et donc plus assurée." (crédit : Adobe Stock)

"Bref, le paysage économique mondial apparaît aujourd’hui comme en début d’année tout à fait dégagé, et la correction boursière intervenue depuis fait apparaître la croissance économique attendue en 2018 comme plus inclusive à la fois aux Etats-Unis et dans les pays en développement, et donc plus assurée." (crédit : Adobe Stock)

Alors que les marchés connaissent une période de doute et de retour de volatilité, Bertrand Jacquillat met en avant la bonne orientation de l'économie mondiale.

A la question : Marchés financiers, quels risques pour 2018 ?, nous répondions dans notre chronique de début d’année : «Le risque d’une correction est envisageable à court terme du fait que les marchés n’avaient pas connu de correction (baisse pouvant dépasser 10% par rapport à un récent plus haut) depuis plus de deux ans.»

La correction que nous envisagions s’est produite à partir du vendredi 2 février. Celle-ci a plusieurs explications qui n’entament en rien notre analyse de fond. Une explication d’abord mécanique qui veut que dans un cycle haussier, comme celui que nous vivons, de telles corrections surviennent 15% du temps. Le moment était mûr pour qu’elles se produisent comme les commentateurs l’attendaient depuis des mois. Mais il faut bien un facteur déclencheur, et ce facteur ce fut l’annonce d’une augmentation du salaire horaire moyen américain de 2,9% sur un an, ce qui a fait déborder les craintes d’un regain d’inflation au-delà des anticipations et tendu les taux d’intérêt.

Des craintes de regain d'inflation infondées

Sans doute faut-il ajouter la tentation qu’ont les marchés de tester le nouveau président de la Réserve fédérale américaine, Jay Powell. Par une curieuse coïncidence, celui-ci a pris ses fonctions le lundi 5 février, jour de la grande séance baissière de 4,6% de la Bourse de New York. Jay Powell a besoin d’asseoir sa crédibilité vis-à-vis des marchés financiers. Est-il prêt à entrer dans l’histoire comme leur fossoyeur ? Mais s’il ne change rien au programme plus ou moins annoncé de celle qui l'a précédé, Janet Yellen, de plusieurs hausses graduelles des taux d’intervention de la Réserve fédérale en 2018, voire l’adoucit, ne risque-t-il pas de rester dans l’histoire comme celui qui a failli à la mission première de l’institution qu’il préside, celle de juguler l’inflation ?

Les craintes d’un regain d’inflation sont, semble-t-il, infondées et sans doute erronée l’explication qu’elles seraient à la source de la hausse des taux. La série des salaires horaires moyens est en effet surestimée du fait que l’hiver rigoureux a empêché les salariés les moins payés de trouver du travail.

Quant à la hausse des taux, qui sont encore à des niveaux historiquement modestes, celle-ci ne serait que la conséquence d’une réappréciation de la croissance économique américaine et mondiale, amplifiée par les mesures fiscales américaines, la dérégulation et les projets d’infrastructures et d’investissements. Sans compter qu’un dollar plus faible donne la possibilité à un grand nombre de pays dont la monnaie est indexée au dollar, de baisser leurs taux d’intérêt et stimuler la croissance de leur économie.

Des risques qui restent limités en 2018

Bref, le paysage économique mondial apparaît aujourd’hui comme en début d’année tout à fait dégagé, et la correction boursière intervenue depuis fait apparaître la croissance économique attendue en 2018 comme plus inclusive à la fois aux Etats-Unis et dans les pays en développement, et donc plus assurée.

Notre conclusion aujourd’hui sera donc la même qu’en début d’année, au-delà d’une correction de cette ampleur (10%) qui a bien eu lieu, les risques restent limités. 2018 n’est pas 2008 lorsque la gangrène des prêts immobiliers pourris avait infesté les portefeuilles des investisseurs du monde entier, mais ressemble davantage à 1987. Aujourd’hui le dénouement des contrats de volatilité VIX perturbe les marchés financiers, mais de manière très circonscrite, comme l’assurance de portefeuille les avait secoués en 1987.

Bertrand Jacquillat, membre du Cercle des économistes

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...